à l'ESTM

Vie au campus

La vie des campus est riche de services aux étudiants, d’événements, d’opportunités, de lieux de rencontre (débat, échange, d’écoute). Elle se décline sous de multiples formes qui ne demandent qu’à être explorées.

L’amicale a pour vocation la promotion d’activités socio-culturelles et surtout, l’intégration sociale de plus de 22 nationalités présentes au sein de l’école. Elle a pour mission la supervision de tous les clubs et groupes d’activités au sein des étudiants. Chaque année l’amicale organise un ensemble d’activité dont une journée d’intégration dite culturelle, qui met en avant les richesses culturelles de chaque nation présente dans l’école.

L’ESTM essaie toujours d’inculquer à ses étudiants la culture entrepreneuriale responsable , les permettre d’acquérir les aptitudes nécessaires à diriger, à mener des projets et missions et tout ça dans un environnement à la fois pédagogique et extrascolaire . Les clubs deviennent pour nos étudiants un espace d’échange entre eux dans un environnement plus relaxe et responsable.

Nous avons ainsi les clubs tels que :

  • Le Club Scientifique et informatique
  • Le Club CMAD , les futurs Managers de demain
  • Le Club d’anglais

La journée de l’intégration est une activité culturelle regroupant toutes les nationalités présentes à l’ESTM .elle est l’une des activités phares organisées chaque année par l’amicale des étudiants nommé AME-ESTM.
Cette journée a pour objectif principal de favoriser l’unité, la solidarité, l’esprit de partage entre les étudiants de l’ESTM et aussi de ces différentes  entités . C’est durant cette journée que se font les parrainages afin de faciliter l’insertion des nouveaux dans ce tout nouveau système d’enseignement mais pouvoir les assister surtout sur l’aspect pédagogique.

 » Les 72 heures de l’ESTM  » est une occasion pour les étudiants  de profiter de trois jours durant de lesquels il sera objet de mettre en avant toute la diversité culturelle qui caractérise jusque là notre école, mais aussi de permettre aux clubs d’exprimer leurs activités et domaine d’exercice.

Nous avons là des activités telles que :

  • FashionDay
  • Journée des Nations
  • Diner de Gala
  • La matinée Sportive …

Comme on a pu le constater durant toutes ces années , l’ESTM cherche à produire des profils répondant au besoin actuel de notre continent qui est la création de secteur d’activité et d’emploi dans une logique de mettre notre continent sur la voie de l’émergence. Pour réussir cela donc nous facilitons à nos étudiants la création d’entreprise avec des projets novateur grâce à notre système d’incubation en collaboration avec Gainde 2000.

" ...De plus l'ESTM a favorisé mon insertion professionnelle en me recommandant à l'ADIE , c'est de là que je me suis retrouvé avec mon premier emploi..."
M. D. E. Moussavou
Application and Software Engineer à Huwaei Technologie

Sur l'Agenda