Amicale des étudiants

Une seconde famille !

Journée d'intégration

Pour l’Amicale c’est finalement devenu une tradition d’organiser une journée de bienvenue des nouveaux bacheliers avant d’entamer chaque année scolaire. « Le bien-être des étudiants fait partie de l’attractivité de notre école »

Don de sang

Un geste social que l’amicale organisme chaque année et qui permet de sauver des vie et l’occasion aussi d’aborder de nombreuses questions fondamentales dans les sciences sociales

Journées culturelles

Une occasion de découvrir la richesse de L’ESTM et de sa diversité, à travers les différents activités. Une journée phare qui a permis une meilleure intégration sociale des nationalités  au sein de notre école.

Au sein de l’ESTM, l’ensemble des étudiants font partis de l’Amicale des étudiants communément appelé 

«AME-ESTM». 

Elle est dirigée par un bureau composé de 15 étudiants membres dont un président. Les membres de ce bureau sont élus par l’assemblée générale des étudiants.

L’amicale a pour vocation la promotion d’activités socio-culturelles et surtout, l’intégration sociales des quelques 22 nationalités présentes au sein de l’école. Elle a pour mission la supervision des tous les clubs et groupes d’activités au sein des étudiants. Chaque année elle organise un ensemble d’activités dont une journée d’intégration dite culturelle, qui met en avant les richesses culturelles de chaque nation présente dans l’école.

Nos activités

L’amicale des étudiants, à travers ses activés se veut:

 

  • D’assurer le bien être des étudiants dans le volet pédagogique et social

 

  • D’unir tout les étudiants  autour d’un même idéal afin de créer des liens et de solidarité

 

  • De contribuer au développement de notre chère école

 

  • De créer un cercle d’épanouissement pour les étudiants.

« Bienvenue aux nouveaux », c’est le message que veulent faire passer la direction et  l’amicale des étudiants à travers cette journée. L’ESTM s’inquiète d’offrir un bon accueil aux étudiants étrangers. Et ils se sont rapidement rendu compte que pour un investissement minimal, elles pouvaient offrir les mêmes services à leurs étudiants nationaux, et que c’était un outil efficace pour lutter contre l’échec en première année ». « Le bien-être des étudiants fait partie de l’attractivité de notre école »

Une occasion de découvrir la richesse de L’ESTM et de sa diversité, à travers les différents activités (théâtre, danse, défilé de mode, présentation culinaire, prestations des antennes et des communautés invités, devinette,dîner de gala,concert,match…). Une journée phare qui a permis une meilleure intégration sociale des nationalités  au sein de notre école.

 

Au croisement des politiques culturelles et d’éducation, le dispositif de jumelages entre établissements culturels conventionnés (arts visuels, arts vivants et patrimoine) et collèges contribue à l’éducation.

 

La culture est également un facteur d’inclusion sociale, et le rapprochement des champs sociaux et culturels peut se concrétiser par des jumelages, qui prennent la forme d’ateliers de pratiques artistiques et d’écriture, d’actions de médiation, de résidences d’artistes, dans des disciplines variées telles que les arts vivants, les science, les arts visuels, le livre ou la lecture publique.

 
" ...Etudiant aujourd'hui, ambassadeur demain !..."
El hadji Karim Dramé
Président de l'amicale

Galerie AME-ESTM