JPO 2018 : CyberSécurité et Protection des données personnelles

L’Ecole Supérieure de Technologie et de Management de Dakar, fidèle à la tradition vous ouvre ses portes en ce jour mercredi 14 novembre 2018.

Pendant 17 ans, cette institution créée par des universitaires et des professionnels pour contribuer qualitativement à l’enrichissement de la carte universitaire du Sénégal, s’est illustrée par la formation de milliers de techniciens et d’ingénieurs.

Des ingénieurs et Techniciens dans les domaines ; des sciences et technologies et des sciences économiques et de gestion, qu’on retrouve dans les sphères étatiques, dans les PME/PMI, dans les grandes entreprises, dans les grandes écoles et universités en Afrique et dans le monde.

Des professionnels aguerris, et qui s’appliquent à perpétuer l’esprit et les valeurs de l’ESTM : la créativité, la tension permanente vers l’excellence.

Notre projet de formation résolument orienté vers l’innovation et centré sur les besoins de la communauté s’inscrit dans une optique globale de construction d’une intelligence productive porteuse de valeurs ajoutées pour l’Afrique et le monde. Ce projet est sous tendu par la vision de faire de l’ESTM une référence en matière de transformation digitale, pour accompagner le développement de tous les métiers de la production et des services dans une perspective de croissance inclusive en Afrique.

La disruption technologique née  d’une transformation digitale plus rapide que notre capacité d’anticipation en même temps qu’elle est source de progrès et d’opportunité extraordinaire charrie des défis nombreux et complexes.

Les dérives dans les réseaux sociaux, l’usage indus des données personnels, le fléau des fake news, la protection des systèmes informatiques des Etats et des entreprises, la protection de la dignité humaine tout-court, etc. sont autant de problèmes auxquels nous devrions apporter des solutions efficaces et pertinentes.

Le thème de la journée portes ouvertes de cette année : « cybersécurité et protection des données personnels » est une occasion pour l’ESTM, d’apporter sa contribution à l’action collective nécessaire pour faire face aux défis non exhaustifs qui nous interpellent.

Je reste convaincu qu’à la suite du débat que les experts animeront tout à l’heure autour de ce thème, chacun d’entre nous – citoyens, institutions de formation, structures de l’Etat – partira avec des connaissances renforcées sur sa responsabilité, la meilleure attitude à avoir dans notre bien commun qu’est le cyberespace.

Je vous remercie encore une fois de votre présence, et particulièrement de votre générosité.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.